
Chaque été, le Paléo Festival de Nyon accueille plus de 50 000 festivaliers par jour. Derrière cette organisation millimétrée se cache un centre de contrôle digne d’une véritable tour de supervision. Cette année, pour la première fois, l’intelligence artificielle et les technologies de vision intelligente de Technis ont rejoint l’équipe pour rendre le festival encore plus sûr, fluide et agréable à vivre.
À l’écart du tumulte des concerts, la centrale de supervision du Paléo est le cœur névralgique de l’événement. C’est ici que convergent les informations essentielles : signalements du terrain, météo, plans, flux de visiteurs, ou encore images des caméras réparties sur tout le site.
Traditionnellement animée par des bénévoles aux profils d’ingénieurs, météorologues ou géomaticiens, cette cellule a franchi un cap en intégrant cette année les outils d’intelligence artificielle développés par Technis.
L’intelligence artificielle au service du collectif
Deux innovations majeures ont été expérimentées cette année :
« Il ne s’agit pas de surveiller la foule, mais de veiller sur elle », résume Pascal Viot, coordinateur du département Accueil et sécurité du Paléo Festival.
Grâce à l’analyse des données issues des capteurs et caméras Technis, les équipes du festival peuvent désormais mesurer et comprendre le comportement collectif des festivaliers :
Ces informations précieuses permettent de prendre des décisions instantanées pour améliorer la sécurité, la circulation des personnes, et l’expérience globale des visiteurs.
Si cette première collaboration entre Paléo et Technis s’avère concluante, l’intelligence artificielle fera partie intégrante de la gestion du festival lors des prochaines éditions. Une initiative qui illustre parfaitement la mission de Technis : mettre la donnée au service du collectif, pour rendre les grands événements plus sûrs, plus durables et plus humains.
Restez informé de tout ce qui se passe chez Technis : actualités produit, articles et tutoriels.