Les tapis de comptage servent à contrôler le trafic et les flux de personnes. Ils permettent aussi de garantir leur sécurité, d'optimiser l'occupation de l'espace ou de prioriser l'allocation des ressources pour un meilleur service.
Le système Mat 2.0 est la seule solution polyvalente et modulaire conçue pour relever le défi du comptage de personnes et de la mesure des flux avec une précision remarquable.
Qu'il s'agisse d'événements, d'immeubles de bureaux, de magasins de détail ou de centres de transport, Mat 2.0 optimise l'utilisation de l'espace tout en respectant la vie privée.
Conçus en Suisse
Précision suisse jusqu'à 98%
Connectivité autonome intégrée avec la 4G
Adaptation facile à divers environnements
Solution de comptage des visiteurs et des clients pour les espaces publics
Installation facile sans configuration complexe (pas de câblage !)
Pas d'étalonnage nécessaire, pas de variation de l'exposition à la lumière
Permet de suivre le trafic piétonnier entrant et sortant
Protection de la vie privée dès la conception, aucune information personnelle n'est enregistrée
Les tapis de comptage sont utilisés pour surveiller le trafic et les flux de personnes afin de garantir la sécurité des personnes, d’optimiser l’occupation des espaces, de hiérarchiser les ressources pour un meilleur service, etc.
Ils ont fait leurs preuves lors de nombreux événements sportifs, culturels, religieux et professionnels, ainsi que dans des musées, des lieux de culte, des universités et des immeubles de bureaux.
La Flamme Oplympique
Pour assurer le suivi des flux sur le site de la Flamme Olympique, 65 tapis de comptage ont été installés en extérieur pendant une période de deux mois.
L’objectif : monitorer les passages principaux du grand public et des visiteurs VIP, à la fois pour des raisons de sécurité et de sûreté, mais aussi pour connaître en temps réel le nombre de personnes présentes sur le site.
Cette solution a également permis de mesurer l’affluence et l’intérêt du public pour découvrir au plus près ce symbole des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.
Le Paléo Festival
Un proscénium a été aménagé pour accueillir le concert d’Indochine. Cette fosse, ouverte au public, était limitée à 800 personnes.
Après un benchmark de plusieurs solutions technologiques, seule celle reposant sur des tapis de comptage s’est révélée fiable et adaptée aux contraintes du site. Grâce à cette solution, les équipes de sécurité ont pu contrôler avec précision la jauge d’accès tout au long des concerts, et garantir la sécurité des fans d’Indochine.
Quelques chiffres obtenus :
Lors du Paléo Festival 2024, 262 215 visiteurs ont été comptabilisés sur six jours, soit une moyenne de 40 887 visiteurs par jour, avec un temps de présence moyen de 5h23 sur site.
La Fifa Arab Cup 2021
Dans le cadre de la préparation à la Coupe du Monde, le Qatar a déployé la solution de tapis de comptage afin d’optimiser les flux de visiteurs et de renforcer la sécurité.
Installés aux accès des stations de métro menant aux stades, nos tapis de comptage ont permis d’identifier rapidement les zones à forte affluence, facilitant ainsi l’ajustement des transports et des dispositifs de sécurité des visiteurs et spectateurs.
Cette expérience, menée lors de la Coupe Arabe, a fourni des enseignements clés pour améliorer la gestion des flux et garantir la sécurité des visiteurs lors de la Coupe du Monde.
La Biennale des Arts islamiques
L’optimisation de l’expérience visiteur ainsi que la mesure du succès d’une exposition ou encore l’engagement généré par chaque oeuvre d’art représentent les principaux enjeux des espaces culturels.
Pour le compte du ministère de la Culture d’Arabie Saoudite ainsi que de la Diriyah Biennale Foundation, Technis et Intechfloor ont équipé la Biennale des Arts islamiques de Jeddah qui se tient du 25 janvier au 25 mai 2025.
Avec 1,5 million de visiteurs attendus sur 4 mois, le ministère de la Culture ainsi que la Diriyah Biennale Foundation ont choisi les solutions de tapis de comptage et plusieurs capteurs 3D pour obtenir une vue en temps réel des visiteurs dans l’ensemble de la Biennale. Ils ont également en projet annexe de monitorer l’engagement des visiteurs sur l’ensemble des œuvres.
Les entrées et sorties principales ont été équipées, ainsi que 5 galeries et 2 pavillons. Au total, une cinquantaine de tapis ont été déployés et connectés, ainsi que quelques capteurs 3D pour obtenir des données plus complexes de type « taille des groupes ».
Les campus de Sciences Po
Véritables ruches, les universités sont, à plus grande échelle encore que les espaces de bureaux, des lieux arpentés de toutes parts.
Que les étudiants se déplacent seuls ou en groupes, l’optimisation des déplacements, des plannings de réservation de salles de classe et d’amphithéâtres, ainsi que la sécurité, sont des enjeux majeurs pour de nombreux campus.
Sciences Po souhaitait équiper quatre de ses campus afin de surveiller notamment les entrées et sorties, les restaurants universitaires, les amphithéâtres, ainsi que la qualité de l’air. Plusieurs tapis de comptage et capteurs 3D fournis par Intechfloor et Technis ont été installés, et l’ensemble des données est transmis en temps réel à leur PC de sécurité.
Grâce à l’application Technis Counting, des alertes de fréquentation sont envoyées, et il est possible de suivre les jauges de sur-utilisation et de sous-utilisation des installations et espaces des campus.
SOFTWARE PLATFORM
Avec Technis, accédez à vos données en temps réel, avec des analyses détaillées, des tableaux de bord personnalisables et des alertes intelligentes pour une prise de décision éclairée.
Comptage en temps réel
Reporting
Export de données
Start Counting
Contactez notre équipe pour échanger au sujet de vos besoins et passer votre première commande !